Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences (Sciences sociales) par Antoine Hennion

Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences (Sciences sociales) par Antoine Hennion

Titre de livre: Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences (Sciences sociales)

Auteur: Antoine Hennion

Broché: 121 pages

Date de sortie: April 12, 2013

Éditeur: Presses des Mines via OpenEdition

Téléchargez ou lisez le livre Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences (Sciences sociales) de Antoine Hennion au format PDF et EPUB. Ici, vous pouvez télécharger gratuitement tous les livres au format PDF ou Epub. Utilisez le bouton disponible sur cette page pour télécharger ou lire un livre en ligne.

Antoine Hennion avec Le Design : l'objet dans l'usage: La relation objet-usage-usager dans le travail de trois agences (Sciences sociales)

L'étude du travail des designers prend place dans une interrogation générale, qui vise le travail de construction nécessaire pour que la situation de marché apparaisse. Les designers, obligés de réaliser physiquement l'objet et d'anticiper sur un marché futur, sont particulièrement intéressants pour qui veut comprendre les mécanismes complexes de l'incorporation de la demande dans les produits. Le design est pris dans des définitions divergentes. Mais les designers partagent une définition commune de leur travail : celle d'une articulation entre l'usager et l'objet. C'est à ce titre qu'ils ont été étudiés, comme sociologues pratiques de l'usage. Trois équipes de designers industriels, choisies pour la complémentarité de leur conception du design et de leur cadre de travail, ont été suivies sur le terrain. L'étude de leurs pratiques, de leurs modes d'organisation et des techniques de représentation utilisées a dégagé les modalités possibles d'une anticipation de l'usage. Par opposition au marketing, les designers sont soumis à une contrainte pressante : leur tâche de " réalisation " de l'objet souligne tout ce que l'objet comporte d'indéterminé par rapport à un cahier des charges idéal portant les desiderata de la demande. Cette indétermination impose la nécessaire condensation de ses dimensions, esthétiques, techniques, fonctionnelles, marchandes. C'est ce moment indécis où l'objet prend forme, qui refait surgir des esquisses la pluralité des solutions possibles, et l'indétermination structurelle de l'offre par rapport à la demande.