Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable par Emmanuel de Waresquiel

Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable par Emmanuel de Waresquiel

Titre de livre: Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable

Auteur: Emmanuel de Waresquiel

Broché: 214 pages

Date de sortie: September 8, 2011

ISBN: 2271072379

Éditeur: Cnrs

Obtenez le livre Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable par Emmanuel de Waresquiel au format PDF ou EPUB. Vous pouvez lire des livres en ligne ou les enregistrer sur vos appareils. Tous les livres sont disponibles au téléchargement sans avoir à dépenser de l'argent.

Emmanuel de Waresquiel avec Talleyrand. Dernières nouvelles du Diable

Évêque sous l’Ancien Régime, député en 1789, diplomate sous l’Assemblée législative, ministre des Relations extérieures sous le Directoire et l’Empire, ministre des Affaires étrangère sous la Restauration, et même président du conseil en 1815, et enfin ambassadeur à Londres sous la Monarchie de Juillet, le parcours de Talleyrand est fascinant d’intelligence politique. Il est, en outre, une suite ininterrompue de trahisons (contre le clergé, contre Napoléon, contre Charles X) et de reniements perpétuels pour réussir à s’accrocher au pouvoir et s’évertuer, quoi qu’il arrive, à durer.
La volumineuse biographie que lui consacre Emmanuel de Waresquiel, un des meilleurs spécialistes du XIXe siècle, suit dans les moindres détails, avec une précision et un soin d’analyse constants, le cheminement de celui que toute la génération romantique s’est plu à surnommer "le prince du mal". Waresquiel entend rétablir une vérité historique qui fait défaut. Il préfère comme sous-titre "le prince immobile". Contrairement aux nombreuses biographies déjà consacrées à Talleyrand qui entretiennent la légende noire d’un ambitieux frénétique, Waresquiel a préféré considérer le personnage comme formant "à lui seul un formidable objet d’historiographie". Exhumant des informations aux archives de Londres, de Vienne, de Saint-Pétersbourg, de Naples, étudiant de près aux Archives nationales et aux archives des Affaires étrangères les discours, les rapports, les circulaires de Talleyrand, le travail colossal de Waresquiel ressuscite le portait d’un homme qui est "entré en démocratie avec des bas de soie" et qui sera "prêt à tout pour se sauver" au cours de l’histoire si mouvementé qu’il traverse. Talleyrand, le prince immobile offre un travail biographique réfléchi et essentiel. --Denis Gombert